Maison Flamel

Découvrez MAISON FLAMEL, Maison de beauté contemporaine parisienne inspirée de l’alchimie.

Newsletter

Nous contacter

+33 (0)6 70 34 50 36 contact@maison-flamel.com 12 rue de l’Echaudé, 75006 Paris
Retour

Qu’est-ce que l’alchimie ?

Il existe autant d’acceptations de l’alchimie que d’alchimistes.

Pour la plupart, il s’agit d’une pseudo-science, mélange d’expérimentation et de tradition, qui vise avant tout à transformer le plomb en or et à atteindre la jeunesse éternelle. De ce point de vue, l’alchimie est en quelque sorte la grande sœur sulfureuse et brouillon de la chimie si sage et structurée.

Pour d’autres, il s’agit d’une sagesse, d’une discipline, d’une clef de compréhension de la nature (physique et spirituelle) du monde qui nous entoure. Le chemin devient alors plus important que la destination, et l’or alchimique s’avère être l’or intérieur.

Dans tous les cas, l’alchimie nous plonge dans un univers d’une incommensurable richesse. Les éléments (feu, air, eau, terre), les métaux (du plomb à l’or en passant par le cuivre), les principes (sel, soufre et mercure) sont autant de couleurs, de sonorités et de senteurs qui teintent notre quotidien. Les précautions des alchimistes deviennent alors des leçons de vie, empreintes de sagacité et de bon sens.

L’alchimie est au fond une question de transformation. L’homme se transforme en dieu en transformant la matière, non sans humilité, espoir et rigueur.

L’alchimie, c’est enfin la juste mesure entre rêve et réalité. Le plomb ne se transformera peut-être jamais en or, mais contentons-nous, à la manière des enfants, des premières étincelles. Nos rides ne disparaîtront jamais totalement, mais acceptons de bon cœur les compliments…