Maison Flamel

Découvrez MAISON FLAMEL, Maison de beauté contemporaine parisienne inspirée de l’alchimie.

Newsletter

Nous contacter

+33 (0)6 70 34 50 36 contact@maison-flamel.com 12 rue de l’Echaudé, 75006 Paris
Retour

MAISON DOUZE, Maison de parfums inspirée de l’astrologie, figure dans le magazine ELLE

SMELLS LIKE STAR SPIRIT 

Sous le signe du zodiaque, des astres ou des planètes, la parfumerie prend des nuances ésotériques. Décryptage tendance de fragrances d’influence.

« Le parfum, comme l’astrologie, est à l’origine une manière de communiquer avec le divin. Il existe un lien très clair entre cette fumée qui monte (“parfum” vient du latin “perfumum”, littéralement “à travers la fumée”) et la communication avec les astres», analyse Samer Zakharia, entrepreneur à la tête de la marque de skincare Maison Flamel et qui a lancé, en 2018, Maison Douze, fruit de sa passion pour l’astrologie et le parfum. « Au Liban, où j’ai grandi, j’attendais, à chaque Nouvel An, les prédictions astrologiques à la télé », se souvient-il. Plus tard, étudiant à HEC Paris, il passe ses week-ends au rayon ésotérisme chez Gibert Jeune pour dénicher des livres d’astrologie d’occasion. « Il ne faut pas oublier qu’avant les astrologues étaient au service des rois, des grands chefs de guerre, des conseillers politiques et des prêtres. Et que les nobles étaient enterrés avec des bijoux et du parfum », ajoute-t-il.

 

LA BONNE AVENTURE

Chez Maison Douze, chacun des douze parfums correspond à un signe. Mais Samer Zakharia s’éloigne des clichés en apportant une vision poétique (des noms choisis aux matières utilisées) et en se concentrant sur les caractéristiques positives de chaque profil. La démarche préconisée pour le choix d’un parfum est tout aussi atypique : au lieu de s’orienter systématiquement vers celui qui correspondrait supposément à son signe, l’idée est de trouver celui qui apporterait plutôt l’énergie qu’on recherche aux différents moments qui jalonnent une vie. Par exemple, Sans Ambages, un hespéridé cuiré qui représente le signe du Bélier, serait idéal pour ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour se lancer dans un nouveau projet. En Soi, le parfum du Cancer, un gourmand iodé dont le contraste sucré/salé représente la mère et la mer, pourrait aider une maman à s’épanouir dans son nouveau rôle. A Propos, un splash de verdure apporterait l’énergie vive et communicative du Gémeaux à quiconque s’apprête à mener une négociation. Pour cela, une consultation olfactive est proposée à la boutique ou au corner de la marque au Bon Marché Rive Gauche. Exit les questions style « quels ingrédients aimez-vous ? », préparez-vous à des questionnements plus impliquant, comme « que recherchez-vous en ce moment ? ». Et si vous avez la chance de croiser Samer Zakharia lui-même, il pourra carrément vous tirer les cartes… Selon lui, le geste d’appliquer du parfum doit d’ailieurs s’accompagner de la manifestation d’une intention. « On mentalise, on se répète une phrase, comme un mantra. Il faut croire en ce pouvoir ».

 

LA CARTOMANCIE A DU NEZ

Se faire tirer les cartes pour trouver son parfum ? L’idée peut paraître un peu perchée, mais a du sens. Dolce & Gabbana avait déjà emprunté ce chemin en 2009 avec une collection de cinq parfums inspirés par le tarot (et incarnés par Naomi Campbell, Eva Herzigova et Claudia Schiffer). Mais ce que propose Samer Zakharia chez Maison Douze est une expérience divinatoire aboutissant à une révélation olfactive. Rendez-vous à la boutique de la marque, cocon à deux pas de la place Furstenberg à Paris. On se laisse emporter par les cartes (un cadeau de la voyante réputée Yaguel Didier) et, très vite, on est bluffée. Passé, futur, douleurs, amour, famille : tout y est évoqué avec bienveillance, et dessine le synopsis illustré d’une existence. A la fin, Samer propose trois fragrances pour trois buts, ou moments, différents. Pour chacune, il explique la démarche créative qui a présidé à l’élaboration de chaque note, et l’effet souhaité prend l’allure d’une évidence.
On repart réénergisée – et plus convaincue que jamais que le parfum peut en effet avoir un pouvoir magique.

 

DONNE-MOI TON SIGNE, JE TE DIRAI QUEL PARFUM CHOISIR…

Le Taureau

Premier signe féminin, il est marqué par l’énergie féconde de la terre. Epicurien, le Taureau aime les belles choses, le confort de son chez-soi et goutte la vie avec ses cinq sens.

Notes amies : le cassis, la myrrhe, l’amande, le bois et le santal.

Un parfum : De Vive Voix, de Maison Douze. Un cuiré liquoreux comme « une dégustation de cognac aux amandes dans un canapé en cuir », dixit le créateur Samer Zakharia, qui a collaboré sur cet opus avec le nez Bertrand Duchaufour.
Eau de parfum, 100ml, 212 €.

fr_FRFrançais